Voix, Yoga et Mudra.

Publié le par nathalie

Puisque j'ai consacré presque tout l'été a animer des stages de Yoga de la Voix avec Adam S Callejon, j'en profite pour vous faire un rappel sur les mudras qui peuvent nous aider à améliorer la voix, l'expression, voire à soulager une gorge affaiblie...

Notre voix exprime, bien plus que par des mots, ce qui nous habite dans l'instant, notre état intérieur émotionnel, psychologique et spirituel. La voix, bien guidée par le chant, crée l'harmonie et favorise
un état de profondeur méditative.
C'est d'ailleurs une partie importante du Yoga, où la voix est utilisée pour se relier et élargir la conscience ;  comme une méditation active, le chant de Kirtan suivi d'un espace de silence rempli de la puissance des vibrations émises amène naturellement au repos du mental. On peut sentir la paix et le silence vibrant à l'intérieur, un peu comme après une séance de hatha-yoga.

L
e chant de Kirtan est une pratique profondément inspirante, qui ouvre le cœur et nous révèle notre vraie nature. Il calme l'esprit, nous aide à dénouer les tensions indésirables et à trouver la liberté intérieure. Nous chantons en sanskrit, une langue révélé par les sages des temps anciens comme le langage du coeur. Il ya une profonde sagesse dans la vibration de ces chants et chacun vit sa propre expérience de la Grâce par la puissance du chant.
C'est aussi une façon idéale d'expérimenter la joie de chanter en groupe.

Des mudras pour mieux chanter (ou parler) :

J'avais déjà décrit shankha mudra, le mudra de la conque. Cette conque, dont le mudra rappelle un peu la forme, est un gros coquillage dans lequel, traditionnellement, les brahmines soufflent pour émettre un son "AUM" à l'ouverture des porte d'un temple, en Inde. (voir l'article)

le Mudra du Son, pour une belle voix :

la position :

Tendre le majeur gauche vers le haut et l'entourer des doigts de la main droite. Poser le pouce droit sur l'extrémité du majeur gauche. Tenir le mudra à hauteur du cou, l'inex gauche dirigé vers le haut ou vers la gorge (rester tant que c'est confortable).
la pratique :
respirer lentement et profondément en se concentrant sur le chakra de la gorge. on peut se tenir debout ou assis.
les effets :
Fortifie la région de la gorge, les cordes vocales, la déglutition et la thyroïde. Apporte un repos puissant et réparateur.


Mudra Varuna, pour éclaircir la gorge :

la position :
Replier le petit doigt de la main droite jusqu'à ce que son extrémité touche la base du pouce, et presser légèrement sur ce doigt à l'aide du pouce gauche  la main gauche entoure la main droite.
les effets :
clarifie un excès de glaire ou de sécrétions accumulé dans un organe, notament le "chat dans la gorge", mais aussi dans les sinus, les poumons, l'appareil digestif.




Source : "Les Mudras, le yoga au bout des doigts" de Gertrud Hirschi

Publié dans postures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :