Mardi 14 avril 2009
Le yoga, en tant que moyen thérapeutique inclu dans la médecine
traditionnelle indienne, (l'Ayurveda, très à la mode !), propose des exercices de stimulation et d'amélioration de la vision. L'autre méthode reconnue est occidentale (méthode du docteur
Bates).Il existe à Pondichéry une Ecole pour la Vision Parfaite qui réunit ces deux méthodes, et où chacun peut expérimenter ce processus et en ressentir les bienfaits.
On est invité à venir pratiquer divers exercices pendant une heure par jour pour un minimum de 7 jours (mais 14 jours auront plus d'impact).
Lors de la première visite, un spécialiste effectue un examen complet avec un questionnaire pour déterminer quels sont les exercices adaptés à chaque cas. Puis on est guidé par des moniteurs dans les différentes salles de pratique, jusqu'à la relaxation finale (bain de vapeur des yeux et "cold pack", compresse imbibé d'eau froide, un délice !).
Même en une seule séance, les yeux sont plus brillants, plus reposés, et la vision plus claire ! Mais ici on ne vous berce pas de douces illusions : sans effort et sans persévérance, pas de résultat à long terme. A la suite du "stage" à la clinique, il faut continuer à pratiquer les exercices (simples) régulièrement. Il semblerait que les résultats obtenus, notamment sur les enfants, soient très encourageants.
Kiran Vyas, un ancien élève de l'ashram Sri Aurobindo qui dirige à Paris le centre de yoga Tapovan, a rassemblé ces techniques dans un petit livre très bien fait :
Quatrième de couverture : Amélioration de la vue. disparition de migraines, imitations et autres problèmes liés aux yeux : les bienfaits du yoga des yeux sont spectaculaires dans la majorité des troubles oculaires, à tous les âges et en cas de " stress visuels " (lumière artificielle, télévision, écrans d'ordinateurs...). Le bon fonctionnement des yeux dépend de la santé à tous les niveaux. Ainsi le yoga des yeux n'est-il ni une technique ni une médecine, mais un art de vivre et de voir très ancien proposant une solution alternative ou complémentaire tout à fait intéressante au port des lunettes. Le yoga des yeux découle aujourd'hui de trois sources : - la tradition indienne de la médecine ayurvédique, - la méthode de rééducation visuelle du docteur Bates, - la synthèse tirée de ces deux courants par le docteur Agarwal. Le yoga des yeux vous apporte : - par des exercices : un bon fonctionnement de vos muscles oculaires et de votre système nerveux, - par l'alimentation : un équilibre des éléments que vous donnez a votre corps, - par la respiration : la bonne irrigation sanguine indispensable aux yeux, - par l'action mentale : la vision intérieure et la joie d'être.
l'Ecole de la vision parfaite (site en anglais avec photos) à Pondichéry, est un département de l'ashram Sri Aurobindo
Email: auroeyesight@yahoo.com ou saadisp@auroville.org.in - Tel: 0091 413 337156
Par nathalie
-
Publié dans : santé
-
Communauté : YOGA !
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander


«Le concept de la santé yoguique peut se définir par la
stabilité et l’aisance. Les tensions et déséquilibres du corps ne permettent pas à celui-ci de se relâcher, empêchent l’énergie de se manifester et n’autorisent pas le confort au niveau
physique. La même constatation peut être faite avec le mental ; Celui-ci est dans un état continuel de tensions, de dissipation et de distraction. Pour que le mental devienne actif, dynamique et
créatif, il est nécessaire pour chacun d’expérimenter la tranquillité et l’harmonie. La stabilité physique et la fluidité mentale sont les deux qualité que nous développons à travers le yoga.
Notons qu’il est impossible de concevoir un homme absolument et définitivement libre de tous maux. Entre la naissance et la mort, nous connaissons la vieillesse et la maladie. Apprenons à contrôler
de façon appropriée l’état pathologique. Voici le concept de la santé yoguique, fondé sur le bon sens, un usage efficace et réaliste de notre corps, sans risque de tomber dans la négativité du
stress. La santé ne consiste pas à éliminer la maladie mais à maîtriser celle-ci au sein de notre propre vie.»

