Recette ayurvédique pour éliminer les toxines

Publié le par Sésame Yoga

Puisque j'en ai parlé à nombre d'entre vous, il est temps maintenant de transmettre cette recette de "tisane" (en fait un mélange de poudre d'épices que l'on prend mélangée avec un peu d'eau tiède) qui permet d'éliminer progressivement les toxines accumulées.

C'est une amie, conseillère ayurvédique formée par le Jiva Institute de Faridabad qui donne cette recette sur sa page Facebook : cliquez ici pour la voir

 

Recette de l'anti-ama :

- 10 gr de cumin en poudre

- 10 gr de coriandre en poudre

- 10 gr de gingembre en poudre

- 20 gr de feuilles de menthe séchée émiettée

- 20 gr de fenouil en poudre.

Mixer l'ensemble.

L'astuce étant de passer ce mélange par petite dose dans un moulin à café en prenant soin de faire fonctionner le moulin que quelques secondes puis d'effectuer des pauses (ceci afin d'éviter que la poudre ne s'échauffe). Conserver dans un bocal en verre. Puis 5 ou 10 minutes après le déjeuner et le dîner, prendre une cuillère à café (normale) et mélanger cette mixture à de l'eau chaude (mais pas brûlante !!). Pour la quantité d'eau chaude : mettre la cuillère à café dans la tasse et remplir jusqu'à la naissance de la tige et de la coupe de cette cuillère.

Il n'y a aucune contre-indication pour prendre cette tisane. Il n'y a absolument pas d'addiction à ce remède. Cette boisson peut être bue des jours durant.

Cette tisane appelée "anti-ama" va permettre dans un premier temps d'éliminer toutes les toxines, surtout celles stockées dans le côlon.

 

Petite bibliographie d'introduction à l'Ayurveda

Dans cette même page Facebook de JivaMadhura, vous trouverez une petite bibliographie d'introduction à l'Ayurveda (Science de la Vie, Médecine traditionnelle de l'Inde), en réponse à la question :

- "je souhaiterais pouvoir me documenter mais beaucoup de livres sont disponibles. Auriez vous un livre en particulier à me conseiller?"

la réponse :

- "Je vous demanderai plutôt "qu'attendez-vous de ces livres ?" Si vous voulez découvrir une silhouette de l'Ayurveda, je vous conseillerais

1/ "AYURVEDA" de Gopi Warrier, Dr Harish Verma et Karen Sullivan (Ed. Découverte et Initiation) - 17,00 Euros - Ce tout petit livre épuré mais généreux et fourmillant de photos permet d'avoir assez de renseignements pour pouvoir comprendre ce qu'est l'Ayurveda depuis l'histoire de son origine jusqu'à l'utilisation de cette science dans notre quotidien.

2/ "AYURVEDA, L'EQUILIBRE DE LA VIE" de Docteur Partap Chauhan (Ed. Le Courrier du Livre) - 21,00 E. - Ce livre se veut d'être très simple de présentation et d'utilisation. Sans trop de mots techniques mais assez pour nous relier à d'autres connaissances, ce livre suit logiquement tout le processus de l'Ayurveda. Glossaire, tableaux, recettes de base, explications de quelques plantes occidentales agrémentent cet ouvrage.

3/ ENSUITE, si votre connaissance et votre compréhension vous poussent vers d'autres recherches, vous pouvez étudier "LA SANTE PAR L'AYURVEDA" du Docteur David Frawley (Ed. Turiya) - 29,00 E. - Ce livre technique par l'utilisation de termes sanskrit vous dirigera vers une compréhension plus intellectuelle et philosophique de l'Ayurveda. Des explications sur quelques grands soucis de santé sont ici données.

4/ "AYURVEDA, SCIENCE DE L'AUTO-GUERISON" du Docteur Vasant Lad (Ed. Guy Trédaniel) - 19,00 E. - Même si les livres du Docteur Lad sont d'une écriture souple, cet ouvrage vous entraînera vers un domaine plus technique en pratique.

5/ PSYCHOLOGIE DE LA TRANSFORMATION EN YOGA du Docteur Atreya Smith (Ed. Turiya) - 19,00 E. - Intéressée par les traditions indiennes, vous apprécierez ce livre qui explique comment et pourquoi la vision ayurvédique de l'esprit transforme l'individu----- Vous avez compris, il faut une petite palette de livres pour installer le puzzle de l'Ayurveda. Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive et n'engage qu'une sélection la plus objective ! Après... il y a bien sûr les stages, les formations, qui détaillent et complètent toujours les plus belles lectures... et sinon, vous pouvez vous rapprocher des Conseillers en Ayurveda près de chez vous... nous sommes toujours intarissables sur la question !! Passez une belle journée et prenez soin de vous !"


 

Publié dans santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :