Pèlerinage en Inde (le sud)

Publié le par Sésame Yoga

"Partir en touriste, et revenir en pèlerin", nous scandait XuYen !
Le but de ce séjour en Inde en forme de pèlerinage, en décembre 2009, était de rencontrer la spiritualité vivante en Inde, de l'expérimenter à notre mesure, en visitant des lieux sacrés, ashrams des grands maîtres du XXème siècle. Bien sûr, le choix des lieux était subjectif, et correspondait à ma sensibilité, avec malgré tout le souci d'une progression offrant un panorama large.

Le souvenir fort et vibrant de ce voyage est l'occasion aujourd'hui d'une série d'articles présentant ces Etres exceptionnels qui ont lu jusqu'au bout le livre de l'Humain, et desquels nous avons tant à apprendre.
Le tout assorti d'une petite bibliographie ! Souvenons-nous que la sadhana (l'ascèse spirituelle) accorde une part importante à la lecture des livres de Sages, ou relatant leur vie...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e0/Ramana_3_sw.jpg/225px-Ramana_3_sw.jpgRamana Maharshi (1879 - 1950) :

Presque toujours silencieux, n’écrivant qu’exceptionnellement, n’ayant jamais fait la moindre tentative pour se faire connaître, le Maharshi (grand voyant) - est cependant vénéré dans toute l’Inde et il est devenu le symbole d’une vie spirituelle réelle. Un grand nombre d’Occidentaux et d’Orientaux le considèrent comme le Témoin, un des plus grands sages du vingtième siècle, sinon le plus grand.  Après de longues années d'un rigoureux ascétisme solitaire dans le temple et les grottes d’Arunachala, il était parvenu sur le plan de conscience de l'Unité. Pour lui, l'identité, dans un éternel présent, entre le moi et le non-moi, entre le Divin supra-cosmique et le divin dans le cœur de l'homme, était une vérité d'expérience constante.
Dans sa bonté envers tous ceux qui l'approchaient et en qui il ne voyait que le «Soi» qui était aussi en lui, identique - il conseillait la recherche inlassable de cette vérité, en ramenant tous les problèmes et toutes les alternatives à la question fondamentale « Qui suis-je ? ».
Cette grande figure, qui a fortement marqué tous ceux qui l'ont approché, représente de nos jours la véritable image du sage védique. Orthodoxe, il n'enseigna cependant aucune doctrine, se contentant de ramener ses interlocuteurs à leur être essentiel. 
« Le cosmos tout entier est contenu dans un petit point minuscule qui se trouve dans le cœur, quand vous pénétrez réellement dans ce cœur.“

Se poser dans son ashram est un délice ! De là, grimper jusqu'à son petit ermitage, Skandashram, pour ressentir la puissance de cet enseignement silencieux qui porte à la méditation, naturellement, à la contemplation du monde en contrebas... un joli petit jrdin ombragé est aménagé et entretenu pour accueillir les pèlerins, et, occasonnellement quelques singes !
Depuis une dizaine d'années, les pentes de la montagne sont entretenus et plantés d'arbres, le chemin bien empierré, ce qui donne à la balade un charme buccolique. sur l'autre versant, on peut s'arrêter et méditer silencieusement dans les grottes qui servirent de retraite au Maharshi lors de sa sadhana.

“L'Enseignement de Ramana Maharshi” (traduction de Madame  Eleonore Braitenberg
chez Albin Michel (Spiritualités vivantes))
 “Annamalaï Swami, une vie auprès de Ramana Maharshi” de David Godman
 “Comme une montagne de camphre : Enseignements de Ramana Maharshi et Annamalaï Swâmî” de David Godman


http://www.francis-sigrist.org/maharshi.htm (en français)
http://sililia.over-blog.com (en français)
http://www.sriramanamaharshi.org/visiting.html (en anglais)
http://www.arunachala-ramana.org/ (en anglais)

http://lh5.ggpht.com/_ZvECXEnvfJo/S1S9npMmyKI/AAAAAAAACZE/yn7J8Qz3pYM/s720/DSC_0258_2.JPGhttp://lh3.ggpht.com/_ZvECXEnvfJo/S1rGTTJH5OI/AAAAAAAACyY/kQcMUQ11aLY/s640/DSCN5164.JPGhttp://lh4.ggpht.com/_ZvECXEnvfJo/S1rGfE85pDI/AAAAAAAACyc/ioe3G_LOLvs/s640/DSCN5165.JPG

http://www.sivasakthiammaiyar.com/images/DSC_0042.jpg Sri Siva Sakthi Ammaiyar

Dans ses jeunes années de femme au foyer, Sri Siva Sakthi Ammaiyar était une fervente dévote du Seigneur "Siva". Elle passait jour et nuit dans le culte et la dévotion, ce qui la conduisait à oublier les choses quotidiennes de la vie. Son désir de fusionner avec le Divin augmentant, elle aimait à rester seule, en état de méditation où son moi profond se révélait. Elle a passé quelques années en retraite dans le silence. En 2003, elle vint à Tiruvannamalai, où un ashram a été fondé. Depuis lors, Ammaiyar, le nom de respect pour la Mère, donne  son darshan (vision) quotidiennement aux personnes présentes, dans le silence. Sa réputation grandissant, le darshan Hall est chaque jour rempli de pèlerins, et parmi eux beaucoup d'occidentaux, qui savourent la Paix de ce regard aimant qu'Amma pose sur chacun.

http://www.sivasakthiammaiyar.com

http://lh6.ggpht.com/_ZvECXEnvfJo/S1S-vpyrnlI/AAAAAAAACZg/VDSawoUf0uA/s720/DSC_0282_2.JPG

 

http://www.bharatvani.org/books/ir/SriAurobindo_1950.jpgSri Aurobindo (1872 - 1950) :

“Toute vie est un Yoga”
Il y a un Sri Aurobindo révolutionnaire, un Sri Aurobindo philosophe, un poète, et un visionnaire de l'évolution. Il n'est pas seulement l'explorateur de la conscience, c'est le bâtisseur d'un monde nouveau. Car "l'homme est un être de transition" écrivait-il au début du XXe siècle. Son enseignement, le Yoga Intégral, mène à une "réhabilitation divine de la Matière " et donne à notre évolution humaine douloureuse son sens et son espoir.
Après de brillantes études en Angleterre, Sri Aurobindo, de retour dans son pays, devint un leader radical dans le mouvement de libération national, avant de se retirer à Pondichéry pour se consacrer exclusivement à sa mission spirituelle. Autour de lui s'organise un ashram, dirigé par La Mère (Mirra Alfassa (1878 -1973). Son œuvre considérable, en 30 volumes, comporte de nombreux ouvrages sur le yoga, la culture, la sociopolitique, en plus de ses écrits poétiques et dramatiques... Citons “La vie divine”, “la Synthèse des Yoga” et “Savitri” le poème épique et visionnaire dans lequel il concentra toute son expérience spirituelle.
Refusant le terme de maître, de penseur ou de philosophe, il était venu sur la Terre pour se consacrer à la manifestation terrestre du Supramental, afin d’encourager l’évolution humaine. Cette mission fut remplie avec l’aide de la Mère, le 29 février 1956.
http://www.sriaurobindoashram.org.in//_StaticContent/SriAurobindoAshram/-07%20Messages/Darshan%20Messages/_images/21%20Feb%202004%20b.jpgSri Aurobindo et la Mère ont fait revivre l'ancienne foi en la destinée de l'homme déjà présente dans les Upanishads : ils ont envisagé dans l'humanité l'épanouissement d'une perfection croissante, résultat inévitable du développement d'une conscience supérieure, une force-vérité spirituelle au-dessus du domaine mental, le supramental. Ils ont oeuvré pour que s'approche de plus en plus l'heure oú cette conscience-vérité s'établira et deviendra active sur terre.
Son influence et son rayonnement ne cessent de croître aujourd'hui dans le monde entier, et la synthèse qu'il a réussi entre tradition et modernité, Orient et Occident, méditation et action, livre un vibrant message d'espoir à toute l'humanité.

 « Toute vie, si nous regardons au-delà de ses apparences, est l'immense Yoga que fait la nature, s'efforçant de se diriger vers la perfection par la réalisation progressive de ses potentialités ignorées et cherchant à s'unir avec sa propre essence divine. Toute existence, consciemment ou inconsciemment, est un Yoga ».

L'ashram de Sri Aurobindo est mon "port d'attache" et mon ressourcement depuis plus de 20 ans. Ca ne se résume pas !

 “Sri Aurobindo ou l'Aventure de la conscience “(Buchet Castel) de Satprem pour une première approche
“L’enseignement de Sri Aurobindo” de MP Pandit, Ed point sagesses


de Sri Aurobindo :
"Le Yoga Intégral"
"La synthèse des Yoga"
"Savitri : Une légende et un symbole"
"Lumières sur le Yoga"

de La Mère :
"La voie ensoleillée"
"entretiens"
"La femme"
"Le yoga et la santé"


http://www.sriaurobindoashram.org (en anglais)
http://intyoga.online.fr/fillioz.htm Une présentation de Sri Aurobindo en français

http://lh3.ggpht.com/_ZvECXEnvfJo/S1TECZfR9NI/AAAAAAAACb0/jAUhRBw3x-A/s512/DSC_0008_2.JPG

Publié dans philosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :