Nous avons le choix (suite)

Publié le par Sésame Yoga

AUM.jpg[La paix se produit lorsque nous éliminons les activités qui la perturbent ou qui l'empêchent de se produire. Par conséquent, nous pouvons constater qu'en éliminant les pensées, les émotions ou les activités qui nous perturbent, nous pouvons être heureux et éliminer les humeurs telles que la dépression.

Par exemple, imaginons que je sois déprimé parce que je suis tout seul et que je n'ai personne qui m'aime. Cette sensation d'isolement me déprime. Après quelques années, ce comportement devient clair : quand j'y pense, je deviens très déprimé pour pluseurs semaines. L'habitude est claire et je peux voir qu'elle est très destructive mais je continue.

Pour sortir de cette habitude, identifiez la pensée même qui met en marche la relation avec "personne ne m'aime". Quand cette pensée arrive dans votre champ mental et que vous en devenez conscient, c'est un moment critique. Vous avez un instant pendant lequel vous pouvez choisir de laisser sortir la pensée de votre esprit avec les autrs pensées. Reconnaissez simplement cette pensée. "Ah oui, je te connais, tu me rend déprimé. Je ne veux pas commencer une relation avec toi maintenant." Faites ce choix et détournez votre attention vers quelque chose d'autre. Si votre attention peut être détournée avec une ferme intention, c'est gagné, la pensée disparaitra. Elle peut revenir dans quelques minutes, quelques heures, quelques jours. Vous devez alors répéter la même démarche, encore et encore, jusqu'à ce que la pensée abandonne et se dissipe.

...[] Si vous leur accordez de l'attention, elles restent, sinon, elle se fatigueront et partiront, en temps voulu. Votre capacité à détourner votre attention fermement et constamment indiquera votre niveau de succès. Ne vous inquiétez pas si vous retombez parfois dans votre comportement habituel parce que vous ne l'avez pas saisie assez tôt. Et surtout, n'utilisez pas cette méthode pour vous critiquer car l'attention, tant négative que positive, peut nourrir les pensées et les émotions.

...[] Détournez votre attention en utilisant l'une de  ces deux méthodes : l'activité physique (courir ou nettoyer la maison) et la substitution de pensée. La substitution physique est plus facile, mais elle ne reste souvent efficace que durant l'activité. La substitution de pensée est plus efficace, mais requiert plus d'entraînement. Le substitutions les plus efficaces sont les sons.

Il existe plusieurs sons clés qui sont très utiles parce qu'ils vibrent à une certaine fréquence et agissent sur le système nerveux. Différents sons sont utilisés pour différents besoins. [...] Vous trouverez plus d'informations dans le livre du Docteur Frawley [La santé par l'Ayurvéda : Guide pratique des thérapies ayurvédiques]*.]

* Il s'agit de mantras spécifiques

extrait de [L’Ayurvéda pour les femmes] Auteur : Vaidya Atreya Smith (voir le site)

 

indienne ayurvedaNous vous rappelons que l'association Sésame-Yoga propose, en partenariat avec l'Institut Jiva de Vrindavan, une cure ayuvédique de bien-être en Inde, en mars prochain >>> en savoir plus sur www.sesame-yoga.fr

Publié dans santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :