L'anniversaire de Ganesha

Publié le par Sésame Yoga

http://sesame.yoga.free.fr/Photos/LAXMI/images/04%20auTEMPLE.jpg

Ganesh, le dieu à tête d'éléphant, fils de Shiva et Parvati, est fêté aujourd'hui par des millers de fidèles.

Celui qui annule les obstacles et apporte la bonne fortune est un chouchou de tous. Selon la légende, sa popularité (il est vénéré avant tous les autres dieux) est la contrepartie de cette tête bizarre d'un jeune éléphant avec une unique défense, posée sur un corps humain.

Comme avec toutes les divinités hindoues, le symbolisme de Ganesha comporte plusieurs niveaux de compréhension. Il représente Pranava, la syllabe OM sacrée. Tout comme Ganesha vient en premier, avant les autres dieux, OM est le mantra qui contient tous les autres mantras.  OM est le substrat originel de la création, à partir de laquelle tout découle. Ce substrat est identique à notre nature essentielle, le Soi. Habituellement représenté chevauchant une souris (l'ego), Ganesha symbolise le Soi qui conquiert l'ego.

Sur cette photo de Laxmi,  l'éléphante du temple Vinayaka (un autre nom de Ganesh)  de Pondichéry, le symbole peint sur son front est le OM en langue tamoule. On y voit l'éléphante symbole de Ganesh bénir un groupe de jeunes étudiantes en route pour le collège.

Publié dans philosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :