Boisson à l'Eau de Rose

Publié le par Sésame Yoga

MAI-2010-0036.JPGL'Eau de Rose est un classique de la cosmétique naturelle (hydrolat de rose). On l’utilise pour humecter le visage avant de le masser, pour rafraîchir les yeux (appliquer avec de l’ouate, ou une goutte dans chaque oeil) et pour rafraîchir le front et les tempes en cas de grande chaleur. L’eau de rose a des effets refroidissants et harmonisants. Elle apaise les peaux fatiguées et très sensibles. Diminue les rides.

Mais avez-vous essayé une boisson à l'eau de rose ? 

C'est la saison, les jardins et terrasses regorgent d'abondantes fleurs parfumées, qu'il suffit de laisser tremper quelques heures dans de l'eau fraîche, que j'additionne de quelques feuilles de menthe (fraîche aussi, prélevée au pied de mon rosier préféré !). Cela donne une boisson délicate, au parfum subtil mais pourtant bien reconnaissable, un goût suave et léger qui évoque une pluie printanière et rafraîchissante.

La rose est connue en ayurvéda pour ses propriétés harmonisantes, rafraichissantes et adoucissantes (anti-acide en cuisine).

En ce milieu de printemps qui commence à chauffer (dans le sud), elle fait merveille pour adoucir la chaleur interne et préparer l'été, surtout pour les tempéraments chauds et intenses (Pitta). 

 

 Principaux effets de l'eau ou de l'essence de Rose (consultez un médecin naturopathe ou aromathérapeute pour plus de détails)

  • Harmonisante, rafraichissante et adoucissante,réduit les rides sur le visage. 
  • légèrement astringente
  • Anti-inflammatoire et anti-acide
  • Réduit la chaleur excessive du corps (ménopause, cycle menstruel). 
  • Effet de nettoyage sur le foie, les reins et la rate. 
  • En cas de maladies de la peau (éruptions cutanées et autres affections cutanées), ou de vieillissement. 

Attention à la qualité, préférez-là bio, et vérifiez les ingrédients (des conservateurs sont presque toujours rajoutés).

Beau printemps !

MAI-2010-0049-copie-1.JPG

Publié dans recettes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :