AUM, méditation sur le mantra des mantras

Publié le par Nathalie

http://yogadelavoix.free.fr/IMAGES/miniCD-AUMblanc.jpgLe son AUM (ou OM) est le PRANAVA, le bourdonnement primordial, la Source de tous les mondes. Aum est l’expression de l’Absolu, décrit dans les textes sacrés les plus anciens de l’Inde. Narayana est le principe de la création d’où émerge le son Aum. Le cycle 108 symbolise la Totalité.

"Aum ! Cette syllabe est tout. Voici l'explication : le passé, le présent et le futur, tout est Aum ; de même, ce qui transcende les trois temps est aussi la syllabe Aum."                
Mandukyâ Upanishad

Chanter AUM est une façon simple et puissante de réharmoniser notre être et notre environnement, de nous concentrer, et d’apaiser notre mental. Le souffle se régularise et s’approfondit, le corps se détend, et nous glissons facilement dans l’état naturel de méditation.

Psalmodié par les Maîtres de Sagesse depuis des Temps Immémoriaux , le son AUM exerce sur celui qui l'utilise une influence remarquable. Il s'agit d'un mantra d'une puissance étonnante, qui crée chez la personne qui médite un état alpha, un espace Intérieur où il est agréable de se ressourcer. Il est une invitation à pénétrer au fond de notre Coeur.
La répétition du mantra AUM augmente nos vibrations personnelles,  éleve notre esprit et nous rapproche de notre source.

J'expériemente sur moi-même les effets du "mantra des mantras", le AUM (OM) universel, depuis plus de 25 ans, et ils se pourrait bien que ce soit là le fil conducteur de toute ma sadhana !

“Par Om, l’union du Soi est réalisée. Voilà, en vérité, la grande Upanishad, le secret des dieux”
Mahânârayâna Upanishad LXIII, 21-22

Plutôt que de paraphraser, je vous renvoie à l'excellent article détaillé sur le sujet, qui se trouve sur le site de Mandala Yoga

LE CD "108 AUM" méditation sur le Pranava
Issu de nos recherches sur le son, le chant sacré et le yoga, et parce que j'en ressentais le besoin de plus en plus pressant comme soutien dans mes cours de yoga, nous (adam et moi) avons enregistré un CD pour faciliter la pratique du mantra AUM. L'expérience nous montre déjà la pertinence de cette utilisation, c'est pourquoi nous avons décidé de présenter ce CD à un public plus large.

Comment pratiquer avec le CD  :

- Ecoute méditative ou Relaxation, en posture assise, le dos droit, ou allongé sur un tapis, confortablement. Laisser la respiration se calmer et se réguler sur le rythme du chant, et glisser dans l'état naturel de méditation ou dans la relaxation profonde, avec un mental calme et silencieux.
Swami Shivananda recommande de répéter intérieurement le mantra OM (pratique du Japa) sur la respiration (O sur l'inspir, M sur l'expir), en marchant, etc... On peut adapter cette technique avec le CD, en chantant intérieurement O sur la première note (Pa) et M sur la note fondamentale (Sa). Ce faisant, l'expir devient plus long que l'inspir, ce qui accentue l'effet calmant et apaisant.

- Chant, en suivant la voix : le chant débute au tintement d’une clochette, le temps d’inspir est indiqué par le son du souffle. Faire résonner au maximum toutes les cavités du corps (tête, poitrine) dans un état de détente maximum.

- Pranayama, en respiration Ujayi, lente et légèrement freinée dans la gorge, avec l’inspir et l’expir de durée égale : inspir sur le souffle, expir sur le son AUM. On peut aussi répéter mentalement le son AUM.

- Méditation sur les chakras : chanter AUM en visualisant le premier chakra comme si le son "sortait" par ce chakra, inspirer, chanter AUM en visualisant le deuxième chakra, etc jusqu'au sommet du crâne, et retour. On peut ajouter la visualisation des couleurs de l'arc en ciel, du rouge au violet en montant.

- Purification des lieux : des études scientifiques menées en Inde ont démontré la capacité de la vibration AUM à alléger l’atmosphère. Il suffit de laisser le CD jouer en boucle dans une pièce pour obtenir cet effet.

Pour écouter des extraits du CD >>> allez sur le site du Yoga de la Voix

bibliographie :
[Meditation on Om and Mandukya Upanishad] Swam Shivananda Saraswati, ed. Divine Life Society
[Om la syllabe primordiale, source et pratique du mantra originel] Roberto Caputo, ed. Nataraj, 2003

Publié dans Yoga de la Voix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :