Méditation en cinq points

Publié le par Sésame Yoga

Cette méditation en cinq parties a été développée par les professeurs de Yoga au centre de Kripalu (USA).
C'est une invitation puissante à se relier au présent quand nous sommes calmes, et une aide étonnante quand nous sommes bouleversés. Par Jonathan Foust (traduit de l'anglais, tiré du site yogajournal.com)

RESPIREZ
Dans quelle mesure pouvez-vous vous sentir votre souffle en ce moment ? Se concentrer sur sa respiration est une pratique essentielle qui favorise l'intériorisation et  aide à éprouver la Présence et le flux de l'énergie. Prenez quelques respirations lentes profondes et voyez comment ça se déplace en vous.
Comment vos poumons et votre ventre s'expansent à l'inhalation et s'abaissent sur l'exhalation ?
Plus vous vous absorbez dans votre respiration, plus vous êtes conscient des sensations entourant ce flux et ce reflux.
La sensation du souffle se déplaçant dans vos poumons et dans la gorge.
Approfondissez. Observez le flux d'air se déplaçant par les cavités de sinus dans votre tête. La sensation du souffle se déplaçant par vos narines. Vous pouvez même noter qu'une narine est plus active que l'autre.
Décalez votre concentration et arrêtez de contrôler votre souffle pour observer simplement votre corps qui respire. La sensation du souffle est-elle prédominante dans le ventre ou le secteur de la gorge, des narines ? Posez votre conscience sur un secteur particulier du souffle, et quand vous notez que votre esprit vagabonde, ramenez-le à  l'expérience directe de votre corps respirant dans ce moment.

DÉTENDEZ
Pouvez-vous vous détendre davantage maintenant ? Détendez les muscles de votre visage. Détendez vos lèvres et votre langue. Détendez votre gorge et votrecou. Détendez vos épaules et vos bras, coudes et paumes. Détendez votre ventre et votre bas du dos. Détendez vos hanches, genoux, chevilles. Détendez les plantes de vos pieds.
Plus vous vous détendez, plus vous approfondissez la conscience de la sensation. Comme vous relâchez votre conscience dans votre corps, observez votre être d'énergie.

RESSENTEZ
Pouvez-vous vous accroître votre ressenti maintenant ?  Sentez les points de contact entre votre corps et votre coussin ou le sol. Sentez la vibration des sons autour de vous. Sentez la texture et la température de l'air effleureant votre peau.

Pendant que vous vous concentrez sur se ressenti, vous pouvez découvrir des zone de tension, de stagnation, ou de congestion dans le corps. Vous pouvez rencontrer de nouvelles sensations étonnamment fortes. Voyez si vous pouvez adoucir ces zones.

Laissez votre ressenti se déplacer au delà de la sensation physique. Sentez votre coeur et l'état de votre corps émotionnel. Sentez l'état de sentiment général de votre corps et la qualité de la Présence.
Reconnaissez qui vous êtes en tant qu'être d'énergie.

OBSERVEZ
Qu'est ce que vous observez maintenant ? Alors que vous respirez, vous détendez, et  ressentez, appelez en vous une qualité de conscience spacieuse. Sentez qui vous êtes comme un témoin ; soyez comme un scientifique observant des phénomènes surgir dans et autour de vous.
Notez l'esprit de la raison qui sert à comparer, juger, et chercher la compréhension, et observez la qualité de la conscience au delà de la raison.

ACCEPTEZ
Jusqu'où pouvez-vous accepter que votre expérience soit exactement ce qu'elle est ?
Que se produirait-il si vous n'ajoutiez rien de plus à ce moment et renonciez à la nécessité de changer quoi que ce soit ?
La conscience a été décrite comme un ciel vaste et spacieux, infini. Les sentiments, les pensées, et les sensations changent constamment de forme et de contours comme des nuages passant dans le ciel.

Publié dans Pratiques

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