La divinité de l'homme (vieille légende hindoue)
"Il y eu un temps où tous les hommes étaient des dieux, mais ils abusèrent tant de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher
dans un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de trouver une cachette.
Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre cette question, ils proposèrent ceci : "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre"
Mais Brahma répondit : "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera".
Alors les dieux répliquèrent : "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans."
Mais Brahma répondit de nouveau : "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface."
Alors les dieux mineurs conclurent : "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."
Alors Brahma dit : "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."
Depuis ce temps là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, plongé, creusé, escaladé à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui."
photo : Quadruple tête de Brahma, sculptée au Cambodge (province de Siemreap, Phnom Bok) dans le style du Bakheng (fin 9e - début 10e siècle), Musée Guimet
Les sages et maîtres de l'Inde enrichissent souvent leurs enseignements d'histoires symboliques, paraboles et contes destinés à laisser une empreinte forte, marquante, dans la conscience de leur disciples. L'Inde est la grande championne de cette transmission orale et symbolique ! On trouve nombre de ces histoires dans les livres de Ramana Maharshi, Ma Ananda Moyi, Ramakrishna, Gurumayi (swami Chidvilasananda)...
L'Inde est un pays riche de contes et même le Mahabaratha, un des livres sacrés des Hindous en est saturé.
Les Puranas, récits "vulgarisés" pour se mettre à la porté de tous, célèbrent de façon épique la geste d'un dieu particulier, comme Vishnu, Shiva, Durga...
Le Pañchatantra (« les cinq livres ») est un ancien recueil de contes et fables en sanskrit, probablement le plus ancien qui nous soit parvenu. Ce livre écrit sous forme d’apologues racontait l’histoire du chacal Karataka et son compère Damanoka. (voir l'article Wikipedia). Jean de Lafontaine se serait inspiré de ces contes pour composer ses célèbres Fables.
Petite bibliographie très incomplète, en français :
(à compléter, au fur et à mesure !)
Somadeva : Océan des rivières de contes
Bibliothèque de la Pléïade
Contes du
Panchatantra
traduits par Leonard Clark
Le Mahâbhârata : Conté selon la tradition orale
par Serge Demetrian
Le Râmâyana : Conté selon la tradition orale
par Serge Demetrian et Olivier Lacombe
Le Bétail
des dieux et autres contes gangétiques
par Alain Danielou
Au bord du Gange.
Contes des Sages de l'Inde
par Martine Quentric-Séguy
Contes des sages de l'Inde
par Martine Quentric-Séguy et Henri Gougaud
Le bestiaire des sages : de la
fourmi au yeti par Sabine et Eric Edelmann, coll. Légendes du Réel
Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre cette question, ils proposèrent ceci : "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre"
Mais Brahma répondit : "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera".
Alors les dieux répliquèrent : "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans."
Mais Brahma répondit de nouveau : "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface."
Alors les dieux mineurs conclurent : "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."
Alors Brahma dit : "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."
Depuis ce temps là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, plongé, creusé, escaladé à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui."
photo : Quadruple tête de Brahma, sculptée au Cambodge (province de Siemreap, Phnom Bok) dans le style du Bakheng (fin 9e - début 10e siècle), Musée Guimet
Les sages et maîtres de l'Inde enrichissent souvent leurs enseignements d'histoires symboliques, paraboles et contes destinés à laisser une empreinte forte, marquante, dans la conscience de leur disciples. L'Inde est la grande championne de cette transmission orale et symbolique ! On trouve nombre de ces histoires dans les livres de Ramana Maharshi, Ma Ananda Moyi, Ramakrishna, Gurumayi (swami Chidvilasananda)...
L'Inde est un pays riche de contes et même le Mahabaratha, un des livres sacrés des Hindous en est saturé.
Les Puranas, récits "vulgarisés" pour se mettre à la porté de tous, célèbrent de façon épique la geste d'un dieu particulier, comme Vishnu, Shiva, Durga...
Le Pañchatantra (« les cinq livres ») est un ancien recueil de contes et fables en sanskrit, probablement le plus ancien qui nous soit parvenu. Ce livre écrit sous forme d’apologues racontait l’histoire du chacal Karataka et son compère Damanoka. (voir l'article Wikipedia). Jean de Lafontaine se serait inspiré de ces contes pour composer ses célèbres Fables.
Petite bibliographie très incomplète, en français :
(à compléter, au fur et à mesure !)
Somadeva : Océan des rivières de contes
Bibliothèque de la Pléïade
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traduits par Leonard Clark
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Le Mahâbhârata : Conté selon la tradition orale
par Serge Demetrian
Le Râmâyana : Conté selon la tradition orale
par Serge Demetrian et Olivier Lacombe
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par Alain Danielou
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par Martine Quentric-Séguy
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Contes des sages de l'Inde
par Martine Quentric-Séguy et Henri Gougaud
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